Visite du Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité – Monsieur Bouaké FOFANA

03 Mai 2021

ECOTI.SA / Suivi de l’exploitation des nouvelles installations de traitement des déchets ménagers réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la Délégation du Service Public de Propreté au District d’Abidjan :

Le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Monsieur Bouaké FOFANA a effectué en fin de semaine une visite au Centre de Transfert d’Anguédédou.
La visite des ouvrages réalisés par ECOTI.SA a été l’occasion pour Monsieur Jalel NAFTI, DG de l’Entreprise, de présenter cette installation qui s’étale sur 6 hectares et qui regroupe des installations de transfert, des blocs administratifs, une unité de suivi par GPS et des ateliers de maintenance et de réparation.
Ladite installation est entrée en exploitation depuis le 15 décembre 2018 et regroupe des ouvrages spécifiques (des quais à bennes et des quais à coffres à trois trémies) uniques en Afrique de par leurs capacités de réception et de transfert qui pourront atteindre 2000 T/J.
Au titre de l’année 2020, l’activité de transfert a assuré la réception et le transfert de 540.907 Tonnes vers le CVET de Kossihouen.
Les Ateliers de maintenance étaient au centre d’intérêt de la visite du Ministre. Le DG de ECOTI.SA a fait valoir les activités relatives à la maintenance et à l’entretien des équipements mobiles, à savoir :
- L’Entretien courant des véhicules (vidanges, réglages, remplacement de pièces d'usure
- Le Montage des équipements Essai et diagnostic des moteurs
- Remplacement des pièces et organes défectueux du véhicule
- Entretien et remise en état des organes et des circuits électriques
- Entretien et Vulcanisation des pneus
- Tôlerie et peintures des véhicules
- Lavage et graissage quotidien des véhicules.
Il est à signaler qu’au courant de l’année 2020, les Ateliers ont assuré 3529 opérations de maintenance préventive et 4989 interventions de maintenance curative pour une flotte de 211 engins et véhicules (151 engins de collecte, 33 engins de nettoiement, 27 engins de transfert et 3 Gros porteurs FARID de 40m3 faisant office de centres de transfert mobiles), déployée dans les activités de collecte, de nettoiement, de curage des caniveaux et du transfert des déchets au centre d’enfouissement technique.
Organisée la veille de la Fête du Travail, la visite a été marqué par une forte dimension sociale. ECOTI.SA a mis en exergue sa politique sociale d’encadrement des ressources humaines et d’amélioration des conditions de travail, telles que :
- La visite du Bloc Social qui abrite une infirmerie assurant un suivi médical diurne et nocturne pour la totalité de l’effectif de ECOTI.SA (545 employés), ainsi que des consultations par le médecin de travail qui est assisté par 3 infirmiers se relayant 24/24.
- La remise de l’insigne de l’employé du mois d’Avril et la remise du Trophée pour l’équipe de nettoiement qui a remporté le tournoi de foot organisé dans le cadre des festivités de la Fête du Travail.
- La stratégie de sensibilisation pour le changement de comportement des populations.
Partager

Leave comment

Abonnez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualités d'Ecotisa